Les Assises des compétences essentielles

Les Assises des compétences essentielles ont réuni experts, entreprises, chercheurs et acteurs publics pour explorer les compétences indispensables à l’employabilité et à la citoyenneté dans un monde en mutation.

Cette journée a été l’occasion de présenter les résultats du projet Compétences 2030, fruit d’un travail de recherche et de concertation approfondi.

À travers tables rondes, ateliers participatifs et échanges d’expériences, les participants ont confronté leurs points de vue et contribué à dessiner les prochaines étapes. L’événement a mis en lumière une nouvelle grille de lecture des compétences essentielles, à la fois scientifique et opérationnelle, adaptée aux transformations du travail et de la société.

Enfin, un grand débat et une plénière de clôture ont permis d’ouvrir des perspectives concrètes pour inscrire durablement ces enjeux dans les pratiques et les politiques publiques.

Ne ratez pas les actualités de la démarche Compétences 2030

Le 1er avril 2025 au Cnam

Retour sur la journée des Assises

Retour sur la journée des Assises

9 h - 9 h 30

Accueil

9 h 30 - 9 h 45

Introduction : pourquoi penser les compétences essentielles ?

Plénière animée par Fabien Claire (News Tank RH)
Avec Pascal Roquet (Cnam) et Mélanie Viénot (Groupe Voltaire)

Cette session inaugurale est revenue sur les enjeux et besoins ayant conduit au lancement du projet Compétences 2030. Le Groupe Voltaire a partagé les réflexions issues de ses échanges avec ses partenaires et clients sur les compétences transversales les plus stratégiques à l’ère de l’IA et des transformations du travail, tandis que le Cnam a apporté un éclairage scientifique sur l’articulation entre prospective et formation. Ce débat a posé les bases d’une nouvelle approche des compétences essentielles à horizon 2030.

9 h 45 - 11 h 15

Restitution des résultats de la démarche Compétences 2030

Cette session en plénière a présenté les résultats du projet de recherche Compétences 2030 en restituant la concertation menée, l’état de l’art réalisé par le Cnam et les principaux enseignements tirés. Ont également été abordées la méthodologie développée pour identifier les compétences essentielles d’une personne dans un contexte donné et les premières expérimentations menées sur différents terrains.







Plénière animée par Fabien Claire (News Tank RH)
Avec Vincent Pacini (Cnam), Marielle Frick (Cnam), Valérian Pêpe (Groupe Voltaire) et Charles-Henry de La Londe (Groupe Voltaire)

11 h 15 - 12 h 30

Tables rondes partages d’expérience

Recrutement

Animateur : Christophe Marty (AEF)
Avec Fabrice Rey (FR Consultant), Sandra Lignais (Orly International), Nicolas Arnal-Bertrand (EY) et Hervé Jouanneau (France Travail)

Comment appréhender autrement l’adéquation entre les compétences des candidats et les besoins des entreprises ? Cette table ronde a présenté l’expérimentation de la méthode Compétences 2030 menée avec Orly International sur le métier d’employé de restauration polyvalent, afin d’évaluer son apport dans l’analyse de l’adéquation entre les compétences d’un candidat et celles requises pour un poste aujourd’hui et demain. Les résultats ont été interrogés et enrichis par des regards croisés apportant des pistes de solutions complémentaires issues de différentes expertises.

Formation

Comment repenser l’adaptation des compétences développées par une formation aux évolutions actuelles et futures des métiers qu’elle prépare ? Cette table ronde a présenté l’expérimentation de la méthode Compétences 2030 appliquée à un programme de formation certifiant de Konexio, dans le but d’évaluer son apport dans l’analyse de l’adéquation entre les compétences développées et les transformations des métiers du numérique qu’il prépare. Les résultats ont été interrogés et enrichis par des regards croisés apportant des pistes de solutions complémentaires issues de différentes expertises.

Animateur : Raphaël Fransès (Awayke)
Avec Guillaume Prévost (VersLeHaut), Raphaël Grasset (Traindy),
Jean-Christophe Vidal (Konexio) et Sandrine Belier (Humans Matter)

Adaptation

Comment réévaluer le besoin en développement de compétences d’un collaborateur face aux transformations actuelles et futures de son poste ? Cette table ronde a présenté l’expérimentation de la méthode Compétences 2030 menée auprès de publics en insertion professionnelle avec Chênelet. L'objectif était d’évaluer son apport dans l’analyse de l’adéquation entre les compétences d’un actif et celles requises pour son poste demain. Les résultats ont été interrogés et enrichis par des regards croisés apportant des pistes de solutions complémentaires issues de différentes expertises.








Animateur : Fabien Claire (News Tank RH)
Avec Franck Morel (Flichy Grangé Avocats), Mathilde Déom (Chênelet) et Jean Condé (AFDAS)

12 h 30 - 14 h

Cocktail déjeunatoire

14 h - 15 h

Ateliers participatifs

Recrutement

Animateur : Vincent Pacini (Cnam)

Cet atelier a exploré comment les entreprises pouvaient renouveler leur approche du recrutement à l’aune des compétences essentielles. Confrontés à des hypothèses issues de l’expérimentation menée avec Orly International, les participants ont été invités à partager leurs pratiques, à identifier les leviers d’une meilleure prise en compte des compétences réelles des candidats, ainsi que les obstacles rencontrés, et à proposer des pistes concrètes pour faire évoluer les méthodes de recrutement et d’évaluation des compétences.

Formation

Animateur : Valérian Pêpe (Groupe Voltaire)

Comment s’assurer que les formations préparent réellement aux compétences dont les professionnels auront besoin demain ? Cet atelier s’est appuyé sur les enseignements de l’expérimentation menée avec Konexio pour inviter les participants à réfléchir aux critères permettant d’aligner plus efficacement les compétences développées par une formation et les transformations des métiers. En réagissant à des hypothèses et en partageant leurs propres expériences, ils ont contribué à définir des recommandations pour faire évoluer les logiques d’ingénierie pédagogique et d’évaluation des formations.
Face à un monde du travail en perpétuelle transformation, comment mieux accompagner l’évolution des compétences tout au long de la vie professionnelle ? Cet atelier, nourri des résultats de l’expérimentation menée avec Chênelet auprès de publics en insertion, a donné aux participants la possibilité de réfléchir aux approches permettant d’évaluer et d’anticiper les besoins en compétences des individus. À travers des échanges d’expériences et des contributions collectives, il s'agissait de dégager des pistes pour mieux inscrire la construction des compétences essentielles dans l’accompagnement professionnel et la gestion des parcours.

Adaptation

Animatrice : Marielle Frick (Cnam)

15 h - 15 h 45

Plénière de clôture - Regards croisés sur les compétences essentielles

Plénière animée par Fabien Claire (News Tank RH)
Avec Boris Sirbey (Tomorrow Theory),
Romain Zerbib (ESSEC) et Anne de Blignières (Paris Dauphine)

Cette plénière de synthèse a réuni trois grands témoins ayant suivi les ateliers et tables rondes tout au long de la journée pour restituer les principaux enseignements tirés des échanges sur le recrutement, la formation et l’adaptation des compétences aux transformations actuelles et futures. Ils ont ensuite apporté un regard croisé pour analyser comment ces compétences essentielles pouvaient être mieux prises en compte dans les politiques de formation, de gestion des talents et d’orientation professionnelle. Ce temps de synthèse et de prise de hauteur a permis d’identifier collectivement les grandes pistes d’action à engager pour la suite du projet Compétences 2030.

15 h 45 - 16 h 30

Grand débat

Plénière animée par Fabien Claire (News Tank RH)
Avec Florence Poivey (WorldSkills France),
Thierry Cadart (CFDT-CESE), Saïd Hammouche (Fondation Mozaïk) et Océane Godard (députée)

Cette dernière plénière a ouvert le débat sur les perspectives à donner aux Assises des compétences essentielles en réunissant des représentants de différents acteurs pour échanger sur les enjeux à approfondir et les actions à engager. Les discussions ont porté sur les collaborations à créer ou à renforcer ainsi que sur les moyens de diffuser plus largement la question des compétences essentielles dans la société. Ce grand débat a marqué une étape clé pour structurer la suite du projet et inscrire durablement ces enjeux dans les pratiques et les politiques publiques.

16 h 30 - 17 h

Clôture institutionnelle

Plénière animée par Fabien Claire (News Tank RH)
Avec Mélanie Viénot (Groupe Voltaire), l’administratrice générale (Cnam) et Bernard Fialaire (sénateur)

Cette séquence de clôture institutionnelle est revenue sur les principaux enseignements de la journée en synthétisant les échanges et les perspectives ouvertes. Elle a également été l’occasion de remercier l’ensemble des participants et partenaires ayant contribué aux Assises des compétences essentielles. Enfin, une invitation a été lancée à poursuivre la dynamique engagée pour faire vivre et évoluer ces réflexions dans les mois à venir.

17h - 18 h 30

Verre de clôture