Les co-fondateurs de Compétences 2030

La raison d'être du Groupe Voltaire est de contribuer à l’émancipation de chaque individu à travers le développement de ses compétences essentielles tout au long de la vie, grâce à des outils numériques et à l'intelligence artificielle.

Le Groupe Voltaire, fondé en 2008, propose des formations en ligne qui permettent de développer et certifier les compétences essentielles à la vie citoyenne et professionnelle.

Nous proposons des formations en ligne efficaces, faciles d’accès et déployables à grande échelle. Dans un monde professionnel en constante évolution, il est plus que jamais nécessaire de se concentrer sur les compétences essentielles : nos formations permettent aux citoyens et aux citoyennes de construire une pensée critique nuancée et de pouvoir la transmettre.

À la suite de plusieurs réflexions engagées ces dernières années avec différents partenaires publics et privés sur le sujet, le Groupe Voltaire a proposé au Cnam de lancer « Compétences 2030 », une démarche de recherche et de prospective inédite sur les compétences essentielles à horizon 2030.

« Notre projet initialement focalisé sur l'orthographe a évolué pour inclure l'expression et la pensée critique. Nous voulons permettre à tous, avec nos partenaires, d'acquérir ces compétences tout au long de la vie, car il n’y a aucune fatalité en la matière. Compétences 2030 est une étape clé pour y parvenir ensemble. »

Mélanie VIÉNOT
Présidente
Groupe Voltaire

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Le Cnam remplit diverses missions, dont les suivantes :  

  • La formation professionnelle  supérieure tout au long de la vie,  construite et dispensée en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles.

  • La recherche, à travers 22 laboratoires et le travail de 450 enseignants-chercheurs.

  • La diffusion de la  culture scientifique et technique, notamment avec le musée des Arts et Métiers, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde. 

Le Cnam a accepté avec intérêt la démarche Compétences 2030, un projet de recherche appliquée à la croisée des domaines de la prospective et des compétences.

« Compétences 2030 permet d’explorer de nouveaux horizons, en exploitant tout le potentiel offert par les technologies qui transforment notre relation à l’entreprise et à la société. Notre ambition est de produire des résultats opérationnels qui répondent aux besoins des employeurs, du monde éducatif et de la recherche, afin que les efforts déployés se traduisent par des actions mesurables et un impact durable.  »

Vincent PACINI
Professeur associé
Cnam, laboratoire LIRSA

 

Ils sont engagés dans Compétences 2030

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Ils sont engagés dans Compétences 2030 -

La programme de recherche “Compétences 2030” est mené avec un écosystème de partenaires clés des mondes de l'enseignement supérieur, de l'entreprise et de l'insertion professionnelle. Ces acteurs ont décidé de s’engager pour accompagner la définition, la mise en œuvre et l’analyse des résultats de la concertation ainsi que l’organisation des assises des compétences essentielles.

« Nous travaillons sur l'alignement des compétences avec les besoins stratégiques des entreprises, à partir d’analyses prospectives de l’évolution des métiers. Notre mission est de sécuriser la mobilité et l'employabilité grâce à différents modèles de compétences : techniques, comportementales, managériales, transversales … Contribuer à cette démarche à vos côtés à pour nous beaucoup de sens. »

Nicolas ARNAL-BERTRAND
Associate Partner
EY People Consulting

« Je travaille sur l'impact de l'intelligence artificielle et de la transformation numérique au sein des organisations et sur les métiers, ainsi que sur les moyens les plus sûrs de développer les compétences transversales, les évaluer et garantir leur acquisition et leur transfert. Nous nous interrogeons tous, au fond, sur les mêmes problématiques et ensemble, avec Compétences 2030, nous devrions parvenir à résoudre un certain nombre de défis. »

Romain ZERBIB
Enseignant-chercheur
ESSEC

« Nous savons que les soft skills sont cruciales. On sait combien c'est à la fois un enjeu discriminant et incontournable qu’il faut adresser en tant que tel. C’est un sujet de formation continue mais aussi de recherche académique. Faire reconnaître ces compétences dans le monde professionnel est un enjeu majeur. »

Fabien CLAIRE
Directeur
Newstank RH

« Je souhaite m'engager dans la démarche Compétences 2030 car il est essentiel de préparer notre société aux transformations profondes qui redéfinissent les qualités nécessaires pour s’épanouir sur le plan professionnel, personnel et citoyen. Une société qui apprend est une société qui prospère. Face aux défis majeurs qui nous attendent, nous devons anticiper et développer un socle de compétences résilient et adapté aux réalités de demain. Participer à ce projet est une opportunité de contribuer activement à la construction d'une vision partagée, durable et inclusive des compétences de l'avenir. »

Jérémy LAMRI
Président
Tomorrow Therory

« Nous fournissons à des personnes éloignées de l'emploi des compétences de base et transversales sur des métiers de l'industrie, du bâtiment, de l'écoconstruction. Cette démarche est une opportunité pour accompagner nos apprenants à s'approprier les compétences de demain dont ils auront besoin pour construire leur parcours professionnel. »

Mathilde DÉOM
Chargée de mission innovation
Le Chênelet

« L’un des piliers de l’action de la French Tech est de préparer les futurs talents aux défis technologiques à venir. Comprendre l’évolution des compétences est un enjeu majeur pour les entreprises de notre secteur, nous sommes ici pour intégrer ces compétences essentielles à notre réflexion. »

Bertrand GIFFON
Président
French Tech Chambéry

« Nous formons des personnes éloignées de l'emploi ou occupant des emplois peu qualifiés, en luttant contre l’illectronisme et en ciblant particulièrement les compétences liées à la digitalisation des entreprises et à l’intelligence artificielle, un enjeu croissant dans tous les secteurs d'activité. Explorer l'impact du numérique sur l'évolution des compétences des salariés est pour nous un enjeu majeur. »

Jean-Christophe VIDAL
Directeur général
Konexio

« Il est crucial de préparer nos étudiants aux compétences nécessaires pour leur insertion professionnelle et leur évolution de carrière. Pour adresser une grande variété de métiers, nous nous intéressons aux compétences de façon très transversale, ce que vient nourrir Compétences 2030. »

Philippe GISCLON
Directeur
ISCOM

« On parle de compétences de plus en plus régulièrement dans des démarches qualité et des démarches plus globales. Je souhaite voir les compétences essentielles intégrées dans les cursus de formation initiale et continue pour préparer nos étudiants aux défis de demain. »

Justine VALETTE
Maître de conférences
Université de Montpellier

« Awayke est une entreprise sociale qui veut permettre à chaque jeune de France de mieux se connaître pour libérer son potentiel et trouver sa voie. Fort de sa pédagogie expérientielle de la connaissance de soi, elle accompagne les 15-30 ans de tous horizons à développer leurs compétences humaines (Savoir être et Savoir devenir) fondamentales pour réussir sa vie professionnelle et avoir un impact positif sur la société. Face aux enjeux de taille qui nous attendent, travailler sur ces compétences fait irrémédiablement partie de notre mission. »

Raphael FRANSES
Directeur général
AWAYKE